Toute entreprise qui stocke des produits doit obligatoirement établir un plan de stockage s’il souhaite bien gérer ses stocks. Mais qu’est-ce qu’un plan de stockage ? Comment comprendre la gestion de stock ? Les réponses se trouvent dans cet article. Lisez !
Définition du plan de stockage
Un plan de stockage n’est rien d’autre que la planification de la gestion des stocks. Il est élaboré dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. Par ailleurs, un plan de stockage pertinent consiste à prévoir la quantité de stocks qu’il faudrait avoir à un moment précis. Il ne faut pas avoir un stock trop important si la demande n’est pas assez conséquente sous peine de devoir arrêter la production à cause d’un cumul ou dans le cas contraire entrer en rupture de stock si la demande est plus importante que les stocks.
Un plan de stockage consiste donc à trouver l’équilibre entre la demande et les offres, car que ce soit l’excès ou le défaut, les deux extrémités sont toutes nuisibles au bon fonctionnement de la structure. Seul l’équilibre permet en effet à la société de faire des profits considérables, et ce sur le long terme tout en minimisant les coûts. Le plan de stockage est de loin la base de toute gestion de stock pertinente.
Qu’est-ce qu’un stock ? En quoi consiste la gestion de stocks ?
Les stocks peuvent être définis comme des ensembles de biens ou de produits que l’entreprise fait intervenir dans son cycle d’exploitation en les conservant dans le but de les écouler. L’écoulement s’effectue généralement par la commercialisation.
En d’autres termes, l’entreprise constitue des réserves de produits qu’il soumettra dans le futur à la consommation de sa clientèle. Les stocks représentent donc une immobilisation de capitaux et constituent ainsi une charge pécuniaire pour les entreprises.
La gestion de stock quant à elle consiste à anticiper la demande et à effectuer les stocks en fonction de celle-ci. Une bonne gestion de stock permet donc à l’entreprise de satisfaire pleinement les besoins futurs de sa clientèle. Par ailleurs, on distingue plusieurs types de stock que sont :
Le stock de marchandises
Ici, l’entreprise se charge de revendre les biens à profit sans pour autant effectuer des transformations.
Le stock de matières premières
Ici, l’entreprise achète des produits bruts qu’elle conserve et qu’elle transforme au fur et à mesure.
Le stock de produits semi-finis
Dans ce cas, l’entreprise effectue un stockage des produits non aboutis, dont la transformation n’a pas encore été terminée.
Le stock de produits finis
Ici, ce sont les produits finis, issus de la transformation des matières premières et prêts à la consommation qui sont stockés.
Le stock d’emballages
Ici, il s’agit d’emballages vides tels que des caisses, des palettes, etc.
Les méthodes gestion des stocks
Il existe plusieurs méthodes de gestion de stocks.
La méthode du point de commande
La méthode du point de commande, encore appelée méthode de réapprovisionnement à date variable et quantités fixes consiste à déterminer au préalable un seuil minimum de stockage, qui une fois atteint doit lancer le processus de réapprovisionnement.
Cette méthode est plus adaptée aux entreprises qui souhaitent procéder au stockage de produits coûteux, qui périssent facilement et rapidement, ou qui sont encombrants. Mais aussi, les produits doivent être destinés à une consommation régulière pour un meilleur stockage avec cette méthode.
Cela dit, étant donné que ces produits sont destinés à une consommation régulière, vous devez opérer un suivi régulier afin de ne pas souffrir d’une rupture de stock.
La méthode de recomplètement
La méthode de recomplètement, encore appelée méthode de réapprovisionnement à date fixe et quantités variables consiste à définir en premier un seuil maximum de stockage. Cette méthode de gestion des stocks vous autorise, lorsque le seuil de stockage maximum n’est pas atteint, à déclencher le processus de réapprovisionnement pour pouvoir remonter la pente.
Cependant, tout comme la méthode du point de commande, celle-ci est aussi adaptée aux produits coûteux, aux produits qui périssent facilement et rapidement, ou qui sont encombrants, mais dont la consommation est régulière. Notez qu’avec cette méthode vous devez faire attention aux cumuls.
La méthode calendaire
La méthode de gestion de stock calendaire est également appelée méthode de réapprovisionnement à date et quantités fixes. Cette méthode est adaptée aux entreprises qui ont un contrat particulier de livraison annuelle avec leurs fournisseurs. Les produits sont livrés à l’entreprise une fois par an, à une date prédéfinie.
L’entreprise se charge ainsi de gérer le stock et de l’écouler tout au long de l’année. Par ailleurs, il faut souligner que les ruptures de stock avant les dates de livraisons peuvent être handicapantes pour l’entreprise, car les livraisons urgentes sont fort onéreuses.
La méthode de réapprovisionnement à date et quantités variables
Cette méthode doit convenir aux entreprises qui craignent les grosses immobilisations de capitaux. En effet, au niveau de la méthode de réapprovisionnement à date et quantités variables, les commandes de produits se font exclusivement lorsque le besoin se fait ressentir et les quantités sont déterminées grâce à des estimations du besoin à court terme.