Préservation des marchandises : règles de stockage à connaître !
Vous avez peut-être des marchandises qui ont besoin d’être stockées. Quel que soit le prix des articles ou le nombre d’articles à stocker, vous avez plusieurs bonnes idées à envisager. Parmi les possibilités d’entreposage, il y a des installations dans votre localité et des installations vers lesquelles vous pouvez expédier vos produits pour un service spécialisé. Et si vous avez suffisamment d’espace chez vous ou sur votre lieu de travail, vous pouvez vous occuper vous-même de l’entreposage. Pour vous faciliter la tâche, voici les règles importantes pour le stockage de marchandises à connaître.
Penser à l’emplacement
Vous devez vous assurer que vous disposez d’un emplacement auquel vous pouvez faire confiance. Vous devez être certain que vos articles seront en sécurité. Renseignez-vous sur l’assurance garantie fournie par votre fournisseur de services d’entreposage si vous choisissez cette voie. Vous pouvez également envisager une assurance supplémentaire. Et si vous avez besoin d’un accès régulier à vos objets, vous devrez tenir compte de la proximité de votre lieu de stockage.
Si vous voulez être plus sûr de la sécurité de vos articles, vous pouvez vous adresser à des entreprises qui ont une expérience spécialisée dans les marchandises.
Nettoyer avant de ranger
Avant de stocker vos marchandises, vous devez vous assurer que ces articles sont nettoyés. Si vous ne les nettoyez pas avant de les stocker, vous courez le risque que vos biens soient endommagés. Pourquoi prendre ce risque ?
Lorsque vous envoyez des articles sales dans un garde-meuble, vous augmentez les risques que des insectes et autres bestioles y pénètrent. Ces bestioles peuvent faire des ravages sur vos biens. Vous devez vous assurer d’atténuer ce risque.
Assurer une ventilation suffisante
En veillant à ce que la ventilation soit suffisante, votre espace de stockage restera frais et sec. Vous prenez ainsi une mesure importante pour éviter que vos marchandises ne soient endommagées.
Si vous laissez l’humidité pénétrer dans votre espace de stockage, les articles en bois risquent de se déformer. Les articles en métal risquent également d’être ternis. Évitez ces risques en maintenant votre espace de stockage correctement ventilé.
Penser à l’emballage
Vous devez également penser à l’emballage. Si vous avez des objets cassables, vous devez vous assurer que ces articles fragiles sont enveloppés dans des matériaux tels que du papier journal et du papier bulle. Cela vous aidera à les protéger contre les éléments naturels et contre toute entaille ou cassure potentielle. Vous devriez également envisager d’utiliser ces matériaux pour vos articles non fragiles.
Vous pouvez utiliser des boîtes pour faciliter votre rangement. Il existe des options en carton, mais il est aussi possible de se tourner vers des produits en plastique et en bois plus grands. Vous pouvez même créer des conteneurs personnalisés pour vos besoins. Veillez à fermer hermétiquement tous les articles que vous utilisez pour emballer. Et assurez-vous de toujours étiqueter tout. Vous apprécierez cette commodité lorsque vous aurez besoin de récupérer quelque chose.
Tenir compte du niveau et de la position
S’ils ne sont pas trop lourds, vous devriez placer vos objets de valeur en hauteur dans votre lieu de stockage. Ainsi, vous diminuez les risques d’endommager ces objets lorsque vous en ajoutez d’autres dans l’espace de stockage. En règle générale, il est préférable de ne pas placer les objets sur le sol. Cela permet de contrôler l’humidité et la température.
Il est également préférable de placer vos objets les plus précieux à l’arrière de l’espace où ils sont entreposés. Là encore, vous éviterez que ces objets ne soient endommagés. Si vous prévoyez d’entrer et de sortir souvent de votre espace de stockage, ou si vous comptez y ajouter d’autres articles, vous devez vous assurer que c’est le cas.